De nombreuses organisations proposent de multiples aides destinées à améliorer la condition de vie de la population. Parmi les associations les plus actives figure l’Action logement. Ce dernier est à l’origine de la célèbre rénovation de salle de bain à 1 euro. Si vous voulez obtenir plus d’informations sur le sujet, lisez l’article jusqu’au bout.
Rénovez votre salle de bain à 1 euro seulement, comment c’est possible ?
En réalité, la rénovation de la salle de bain ne coûte pas réellement 1 euro. Il s’agit d’un chiffre fictif qui signifie que les bénéficiaires n’ont rien à payer. En effet, la somme accordée aux demandeurs permet de couvrir la totalité du coût des travaux. Lisez les prochains paragraphes pour savoir comment en bénéficier.
À qui est destinée cette aide ?
Il convient de noter que l’aide pour la rénovation de la salle de bain à 1 euro cible les séniors. En effet, le budget accordé va permettre d’adapter la douche aux besoins des personnes âgées afin de faciliter leur quotidien. Les locataires comme les propriétaires peuvent en bénéficier s’ils remplissent les conditions demandées.
Si vous ne faites pas partie de la tranche d’âge concernée, sachez qu’il existe d’autres aides qui vous permettront d’effectuer certains travaux dans votre logement. C’est le cas si vous voulez faire installer une chaudière à basse température dans le but de réduire la consommation énergétique de votre maison. Cliquez sur le lien suivant pour vous renseigner sur le sujet et profitez de l’occasion pour en savoir plus sur notre entreprise.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide à 1 euro ?
L’objectif de l’Action Logement est de rendre les habitations des séniors plus confortables et plus adaptées à leurs conditions physiques. Ainsi, pour bénéficier de cette aide à 1 euro, les travaux de rénovation à effectuer dans la salle de bain doivent surtout convenir à des personnes âgées. Parmi les opérations éligibles figurent :
- L’installation des barres d’appui pour assurer la sécurité des séniors lors de leur déplacement dans la pièce afin d’éviter les chutes dues à l’humidité
- La mise en place d’une douche à l’italienne dotée d’un receveur antidérapant et d’une cuvette de toilette rehaussée.
Le montant de l’aide peut atteindre jusqu’à 5 000 €. Pour en bénéficier, les séniors n’ont aucun apport personnel à fournir. Mais pour que les travaux soient éligibles, il faut faire appel à un professionnel certifié Qualibat pour le réaliser. Autrement, il existe des entreprises qui font partie du réseau de l’Action Logement qui pourra également s’occuper de l’opération.
Si vous faites le choix de ne pas engager ces professionnels, l’aide accordée n’atteindra que les 50 % du coût total des travaux.
En outre, les bénéficiaires doivent également fournir certaines pièces dont :
- un certificat de résidence : cela permet d’attester que le logement est bien votre lieu d’habitation
- une pièce d’identité : la carte d’identité nationale
- votre RIB
- une attestation d’admission à la retraite
En fonction de votre profil ou de votre cas, d’autres pièces justificatives complémentaires peuvent être demandées. Cependant, une fois que votre dossier est complet, vous pouvez d’ores et déjà demander un devis gratuit.