Votre cuisine en bois reste inchangée depuis plusieurs années. Mais elle commence à vous sortir par les yeux. Massive, une cuisine toute en bois revêt un aspect rustique qui n’est plus à la mode. Vous avez envie de lignes épurées et de couleurs claires ?
Suivez le guide, nous vous proposons diverses astuces pour donner un souffle nouveau à la pièce maîtresse de votre intérieur. Vous trouverez davantage de conseils en poursuivant la lecture sur ce site.
Pourquoi rénover votre cuisine en bois ?
Les cuisines en bois : un matériau de qualité
Le bois utilisé lors de la fabrication de cuisines est généralement le chêne. C’est un matériau durable, qui résiste à l’usure du temps. D’ailleurs, votre cuisine n’a pas bougé depuis des années. C’est la preuve de la durabilité de cette essence de bois.
Il s’agit aussi d’un matériau naturel. À l’heure du retour à des valeurs plus environnementales, posséder une cuisine en bois va dans le bon sens. Il serait dommage de vous séparer de votre cuisine en bois tant elle a de qualités, si on oublie son design désuet. La rénover s’avère être une solution plus écologique. Mais pas seulement, vous y gagnerez aussi de l’argent.
Relooker une cuisine en bois pour minimiser les coûts
Démonter entièrement une cuisine pour en installer une nouvelle a un coût très élevé. Il faudra d’abord acheter les nouveaux meubles auprès d’un cuisiniste. Puis faire appel à de la main-d’oeuvre qualifiée pour la poser.
La simple rénovation de votre cuisine en bois ne vous demandera que peu de moyens. Tous les travaux sont réalisables vous-même.
Rénover cuisine bois : Rénovez votre cuisine en bois pour un nouveau look grâce à ces 4 astuces
Repeindre les meubles et la crédence
La première étape pour relooker une cuisine en bois consiste à en repeindre les meubles. Vous pouvez choisir la couleur que vous préférez. De nombreuses teintes de peintures spécialement conçues pour les cuisines existent.
Une fois que votre choix de couleur est fait, il est temps de s’attaquer à la modernisation de votre cuisine. Avant toute chose, vous aurez besoin de poncer vos portes de meubles. Elles peuvent être vernies, ce qui empêche la peinture de tenir correctement. Ensuite, deux couches sont nécessaires pour que le résultat soit opaque.
En plus des meubles, vous pouvez repeindre la crédence. Si celle-ci a le même âge que vos meubles en bois, il est possible qu’elle soit démodée.
Changer les poignées de portes
Les poignées de portes de cuisine paraissent relever du détail. Pourtant, il suffit de les remplacer par des modèles design pour se rendre compte de l’impact visuel qu’elles peuvent avoir.
Dévissez vos anciennes poignées pour placer les nouvelles. Il sera peut-être nécessaire de percer vos portes si les nouvelles poignées comprennent plus de trous que les anciennes.
Remplacer le plan de travail
Votre vieux plan de travail a vécu. Il est maculé de taches et ciselé de coups de couteaux. Même repeint, le résultat n’est pas optimal. Il est temps de le remplacer pour donner un look moderne à votre cuisine. En béton, en verre ou en granit, un large choix s’offre à vous.