Pour obtenir un joli tapis végétal, mais aussi pour enrichir le sol d’un jardin, les plantes couvre-sol sont idéales. En bordures, sur la pelouse et à bien d’autres endroits, elles sont à la fois utiles et décoratives. Découvrez quelques espèces populaires.
Quelles plantes couvre-sol choisir pour son jardin ?
Les plantes couvre-sol peuvent apporter de la couleur et de la texture à certains endroits du jardin. On les fait également pousser pour éviter les mauvaises herbes ou pour améliorer la qualité d’un sol et favoriser la croissance d’autres plantes, parfois des arbres. En outre, certaines sont fréquemment plantées sur des sols où il y a un risque d’érosion. Voici une autre source d’information pour découvrir vite les bienfaits des plantes couvre-sol.
Si vous cherchez des espèces pour votre jardin, commençons par quelques plantes couvre-sol extrêmement répandues et faciles à entretenir. D’abord, il existe différentes variétés de lierre, qui forment des tapis végétaux denses. Le lierre pousse mieux à l’ombre ou à la mi-ombre, en général. Mais c’est une plante résistante, qui convient à de multiples parties des jardins, et ce, dans diverses régions. Quand rien ne pousse bien nulle part, une variété de lierre rampant pourrait vous rendre service.
Au soleil, pensez au thym serpolet (Thymus serpyllum), qui donne une belle couleur au sol. Pour créer un tapis fleuri et parfumé à l’ombre, ou au soleil tant qu’il ne fait pas trop chaud, vous avez le muguet couvre-sol. C’est une plante très résistante aux maladies, mais attention, elle est rapidement envahissante. On plante souvent le muguet en « tapis » près des arbres et arbustes.
Les plantes couvre-sol qui poussent quasiment partout
Les géraniums vivaces sont des plantes couvre-sol intéressantes, car ils sont robustes et forment des ensembles colorés en été. Vous pouvez d’ailleurs opter pour différentes couleurs. Ils poussent à peu près partout et sur toutes sortes de sols, même s’il vaut mieux un minimum d’ensoleillement.
Il n’a pas toujours été apprécié, mais le trèfle rampant ou trèfle blanc est devenu une plante couvre-sol de premier choix. Il est parfait pour une pelouse et vous pouvez marcher dessus. C’est une petite plante qui produit des fleurs blanches ou rosées et qui fleurit dès le mois de mai ou juin. Très rustique, le trèfle blanc enrichit les sols et il est utilisé contre l’érosion.
Pour une plante couvre-sol peu exigeante, pensez au sedum. Il y a plusieurs variétés de sedum rampant, une plante succulente capable de pousser sur une diversité de sols et de supporter la sécheresse. Certains sedums font de splendides couvre-sols, en étant très faciles d’entretien. Les conditions d’épanouissement peuvent toutefois varier. Par conséquent, vérifiez quelle variété convient le mieux à votre jardin.
Autre idée de couvre-sol rustique qui fait de belles fleurs : les lamiers. Les lamiers préfèrent l’ombre, mais ils sont simples à faire pousser sur des sols secs ou humides et plus ou moins acides. C’est une bonne solution pour un couvre-sol résistant et esthétique. Une fois de plus, attention aux différentes variétés, qui peuvent requérir des conditions spécifiques.