La santé est une chose qui est compliquée à appréhender puisque celle-ci est précieuse : vous devez porter une attention particulière à votre santé afin que vous puissiez rester en forme chaque jour. Malheureusement, malgré toute l’attention que vous pouvez y prêter, celle-ci peut parfois réserver de mauvaises surprises puisqu’il arrive que des maladies se transmettent de manière héréditaire. Il est donc très importer de réaliser des bilans de santé de manière régulière afin qu’une potentielle maladie qui vous a été transmise dans vos gênes soit appréhendée à temps et que vous sachiez comment vous devez agir pour faire face à celle-ci.
Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, il se peut que celle-ci vous vienne de vos parents puisqu’il s’agit d’une maladie qui peut se transmettre par les gênes. Si le gêne défectueux se trouve dans les gênes de l’un des deux parents, l’enfant a donc 50% de chance de se le voir transmettre.
Si vous souhaitez en savoir davantage à propos de cette terrible maladie, il vous est possible d’en savoir plus à propos de ceci en vous rendant sur ce site internet.
Quelle est la probabilité d’avoir Alzheimer quand un parent l’a eu ?
Vous avez pu le lire précédemment, la maladie d’Alzheimer est une maladie ayant un caractère héréditaire qui peut vous être transmise par vos parents. En effet, si ceux-ci sont touchés par un gêne défectueux (PSEN1, PSEN2 ou APP), il est alors possible que ceux-ci vous transmettent cette terrible maladie. On peut même estimé qu’il y a 50% de chances que l’enfant ait reçu l’un de ces gênes défectueux.
Cependant, il se peut que vous ayez en vous ce gêne défectueux mais que la maladie ne se manifeste pas. En effet, lorsque la maladie d’Alzheimer se manifeste parce qu’elle a été transmise par hérédité, celle-ci se manifeste avant l’âge de 65 ans. Sachez donc que cela est assez rare puisque cela concerne moins d’1% des cas d’Alzheimer. Il y a donc plus de chances que la maladie d’Alzheimer se manifeste en raison de l’âge qu’en raison du caractère héréditaire.
Comment connaître un risque d’Alzheimer quand un parent l’a eu ?
Il se peut donc que vous ayez reçu l’un de ces gênes défectueux mais que vous n’en ayez aucune idée puisqu’aucun symptôme de la maladie ne s’est manifesté.
Comme il peut être assez rare que la maladie se manifeste pour des raisons d’hérédité, il est donc possible que vous vous interrogiez concernant le fait que vous ayez reçu l’un de ces gênes ou non.
Pour cela, il vous est possible d’effectuer des tests qui vous apporteront sans doute des réponses à ces questions.
Afin d’obtenir ces informations qui vous intriguent, il vous suffit de réaliser une prise de sang. Des tests génétiques seront alors réalisés à partir de cette prise de sang. Grâce aux résultats, vous pourrez savoir si vous avez reçu l’un de ces gênes. Bien que cela ne change pas grand chose, il est important de savoir !