En 2023, les Français aiment jardiner. Que cela soit pour cultiver des fleurs, des légumes, planter un arbre ou décorer son jardin, il y a de multiples facteurs pour expliquer cette tendance dans l’Hexagone. Pour illustrer cette prise du pouvoir du jardinage, de nombreux magasins spécialisés ont vu le jour ces dernières années. Néanmoins, certaines problématiques font souvent surface. On pense notamment au choix de la plante à cultiver en extérieur. Comment faire le bon choix sans tomber dans certains pièges ? Coup de projecteur sur les astuces efficaces pour cibler la meilleure plante en pot à cultiver en extérieur.
Végétaliser son extérieur
Lorsqu’on se penche sur les raisons principales de ce regain d’intérêt des Français pour le jardinage, on s’aperçoit assez vite que la priorité numéro 1 est de végétaliser son extérieur. Peu importe que l’on possède un grand jardin ou un petit balconnet. Il faut de la verdure et de la couleur. Dans cette optique, le choix des plantes à cultiver devient essentiel. Il faut dire que l’actualité incite les Français à changer certaines habitudes en matière d’écologie et de rapport aux plantes…
Evaluer l’environnement de la plante
Si cela peut sembler évident, il est préférable de le mentionner dès le départ. Pour optimiser vos chances de réussite, il est capital de bien évaluer votre environnement. Du vent au soleil en passant par les températures ou le niveau d’exposition, aucun paramètre ne doit être oublié avant de débuter la culture d’une plante. Quand on sait que l’évolution de certaines plantes est bloquée à cause du froid, on comprend mieux pourquoi il vaut mieux prendre ses précautions au préalable.
Quel entretien ?
Selon les profils et les envies de chacun, la question de l’entretien peut varier. En particulier, le temps consacré à cette thématique. Contrairement à certaines idées reçues, il existe des plantes qui ne nécessitent pas d’entretien particulier tout au long de l’année.
- Le fuchsia
- Le laurier rose
- La lavande
- Le bougainvillier
A noter également que les herbes aromatiques font aussi l’affaire. Pensez donc au thym, à l’estragon, au romarin…
La durée de vie
Si vous décidez de vous lancer dans ce genre d’opération, il faut être conscient que la durée de vie est essentielle. Si la plante est sensible et fragile aux conditions atmosphériques rudes, alors sa durée de vie sera réduite. A l’inverse, certaines plantes ont une durée de vie assez longue. Notamment ces quatres catégories.
- Le géranium
- Le bégonia
- Les sedums
- La verveine
Faire confiance à votre instinct
On vient de le lire, il est possible de mettre toutes les chances de son côté quand on fait pousser une plante en extérieur. Cependant, ce genre d’opération requiert une dose d’instinct, de rigueur et d’amour. Enfin, il n’est pas obligatoire de débourser une fortune pour s’offrir ce type de plante.
Jetez un coup d’œil aux prix du marché, vous constaterez vite que tous les indicateurs sont au vert. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site web pour une information claire et objective…