Vous êtes sur le point de devenir parent, ou bien vous venez d’accueillir votre bébé ? Une multitude de questions peuvent vous tourmenter et notamment celle des soins quotidiens comme le lavage du nez, des oreilles, etc. Comment effectuer un lavage de nez sécurisé pour un bébé ? Quelles sont les indications médicales à prendre en compte ?
Lavage nez bébé : Comment le faire en toute sécurité
Laver le nez de bébé est un soin de base qu’on applique régulièrement en cas de rhume. Néanmoins, il est parfois difficile de faire coopérer un nourrisson ou un bébé un peu plus âgé. Comment bien laver le nez de bébé en toute sécurité ?
Dans un premier temps, on se détend et on dédramatise. Le lavage de nez bébé est un geste que les parents n’aiment pas effectuer, car cela fait souvent pleurer leur enfant. C’est effectivement désagréable.
La meilleure solution pour un lavage de nez efficace et sécuritaire, c’est le spray de mer ou sérum physiologique. On place bébé sur le côté, avec la tête bien tournée et on injecte le sérum rapidement dans la narine pour bien faire sortir toutes les muqueuses. On nettoie et on laisse bébé reprendre son souffle. Une fois qu’il est apaisé, on réitère de l’autre côté. Si votre bébé est très agité et en pleurs, passez à autre chose. Vous procéderez au lavage de la deuxième narine plus tard.
Le mouche-bébé : oui ou non ?
Le mouche-bébé, autrefois très apprécié, commence à perdre sa renommée. Manuel ou électrique, il est désormais jugé inutile, voire dangereux, car les pédiatres estiment qu’il irrite les narines et qu’il ne permet pas de nettoyer correctement le nez de bébé. De nombreuses mamans ont d’ailleurs remarqué la même chose. Si vous visitez des sites de maternité, vous aurez de nombreuses infos sur le sujet.
Quand laver le nez de bébé ?
Le lavage de nez doit être réalisé lorsque votre bébé est enrhumé. L’objectif est de libérer les voies respiratoires et éviter une infection ORL. La fréquence des lavages doit être de 2 à 3 fois par jour, mais pas plus. Laver le nez trop souvent est irritant et agressif pour votre enfant.
Lavage nez bébé : conseils et précautions
Laver le nez de votre bébé est essentiel pour le désencombrer quand il est maladie. Cela permet d’éviter une surinfection et améliorer son confort respiratoire. Néanmoins, il convient de respecter quelques règles d’hygiène et de sécurité :
- Se laver les mains correctement avant et après le lavage de nez.
- Jetez les consommables dans la poubelle directement (pipette de sérum physiologique, mouchoir).
- Soulever la tête du bébé avec un support sous le matelas pour la sieste et la nuit.
- Utiliser uniquement des produits adaptés à l’âge de votre bébé.
- Consulter le pédiatre ou médecin traitant si les symptômes persistent ou s’aggravent.
Le lavage de nez se fait simplement avec des pipettes de sérum physiologique ou un spray spécifique. Il convient d’adopter les bons gestes pour bien dégager le nez de bébé et lui permettre de guérir plus rapidement.