Informations ERP : gestion des ventes

Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? : le but premier d’un ERP est d’homogénéiser le système d’Information de l’entreprise avec un outil unique qui peut très bien s’occuper de couvrir un large périmètre de gestion, c’est-à-dire :

La gestion des achats, la gestion des ventes, la gestion comptable : comptabilité client, fournisseur, immobilisations, personnel, le contrôle de gestion, la gestion de production (planification, …), la gestion des stocks (logistique). Un ERP est sub-divisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus. La liste des ERP sur notre site : informations-erp.com.

Les modules fonctionnels

Informations ERP : gestion des ventes

On dit aussi que l’ERP est constitué de modules fonctionnels, chacun pouvant couvrir un périmètre de gestion de l’entreprise.

Concrètement, par exemple, la saisie d’une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée. De fait le grand livre et le compte de résultat sont automatiquement impactés.

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