Exemple contrat de travail CDI : Les clauses obligatoires à connaître

Après plusieurs mois à enchaîner les petits contrats, tout en passant des entretiens pour des postes à plus long terme, vous avez enfin décroché le Graal : un CDI. Vous allez pouvoir vivre un peu plus sereinement, et lancer des projets personnels, mais avant cela, il faudra tout de même passer par l’étape de la signature du contrat. Dans la mesure où vous avez déjà eu de mauvaises surprises avec certains contrats de travail par le passé, vous tenez absolument à arriver au rendez-vous de signature en étant bien renseigner, d’autant plus qu’il s’agit d’une embauche à long terme. Découvrez juste en dessous tout ce qu’il faut savoir au sujet du CDI, et des clauses obligatoires que le contrat doit contenir.

Exemple contrat de travail CDI : Les clauses obligatoires à connaître

Exemple contrat de travail CDI : Les clauses obligatoires à connaître

Le CDI est l’abréviation de Contrat à Durée Indéterminée, qui correspond à une embauche sur du long terme, puisqu’aucune date de fin de contrat n’est prévue. La rédaction de ce contrat, et sa signature entre l’employeur et l’employé, permet d’encadrer les conditions de travail de ce dernier. Pour que le contrat de CDI soit en règle, certaines clauses doivent y figurer. Si nous n’avions qu’une recommandation à vous faire avant d’aller signer votre contrat, c’est de prendre connaissance des mentions obligatoires que nous allons évoquer un peu plus bas, pour signer en étant pleinement informé. 

La nature du contrat et l’identité des parties

Cela peut sembler logique, mais la première chose que l’on doit voir figurer sur le contrat, est la mention « Contrat à durée indéterminée ». Pensez également à bien vérifier la partie qui concerne la désignation des deux parties : le nom de l’employeur et ses coordonnées doivent y figurer, ainsi que vos propres coordonnées.

La description du poste

Encore une fois, cela peut sembler logique, mais il y a certains emplois qui nécessitent d’effectuer plusieurs tâches différentes, et il faut absolument que celles-ci soient spécifiées dans votre contrat, pour éviter tout abus de la part de l’employeur. Vous devez bien évidemment être en accord avec cette description pour signer le CDI.

Les conditions de travail et la rémunération

Les conditions de travail concernent les horaires, le lieu de travail, et les déplacements éventuels. Concernant les horaires, le nombre d’heures à effectuer doit être spécifié à la semaine ou au mois, en fonction du métier (35 heures hebdomadaires par exemple), avec éventuellement des précisions sur les horaires à respecter. Le lieu de travail permet de définir l’adresse à laquelle devra se rendre le salarié pour exercer ses fonctions, et il faudra également qu’une clause de mobilité soit inscrite dans le contrat, si le salarié est amené à effectuer des déplacements. Enfin, la rémunération sera indiquée sur le contrat, aussi bien le salaire fixe, que les primes fournies par l’entreprise, selon les performances par exemple. Une clause devra aussi mentionner le nombre de congés autorisés par l’entreprise.

La période d’essai

C’est la période durant laquelle le salarié tout comme l’employeur peut mettre fin au contrat de travail sans délai, ou dans des délais très courts. Le contrat devra spécifier la durée de cette période, ainsi que la possibilité d’une reconduction de la période d’essai.