Les poux sont des petits insectes qui infestent la tête des enfants et parfois aussi des adultes. Elles se transmettent par contact et le plus souvent, ce sont les enfants qui les ramènent de l’école. Si vous n’agissez pas immédiatement, les poux peuvent se transmettre à tous les membres de la famille. Il faut savoir que les poux ne sont pas synonyme de mauvaise hygiène. Même s’il existe différentes solutions pour se débarrasser des poux, il n’est pas toujours facile de les exterminer. L’idéal serait ainsi de les éviter, ou du moins d’éviter qu’elles ne se propagent davantage. Mais est-ce possible et comment faire ? Voici quelques conseils que vous pouvez suivre.
Comment se protéger efficacement contre les poux ?
Même s’il existe des solutions contre les poux, comme les shampooings anti-poux et les peignes spéciales, elles sont utilisés à titre curatif. Il n’existe donc pas de traitement qui permet de prévenir les poux. Toutefois, il existe quand même des mesures que vous pouvez prendre à titre préventif, pour éviter que les poux ne se multiplient trop rapidement. D’abord, il y a les mesures d’hygiène qui permettent de limiter le risque de contamination. Même si avoir des poux ne signifie pas forcément mauvaise hygiène, lavez les cheveux des enfants régulièrement peut limiter le risque de contamination. Si vous cherchez d’autres astuces utiles, allez sur le site vous permettra de prendre soin de toute la famille.
Si vous avez des enfants qui vont à l’école ou à la crèche, vous devez aussi :
- inspecter leurs cheveux chaque jour,
- bien brosser leurs cheveux,
- apprendre à l’enfant à ne pas mettre le bonnet ou le chapeau de ses camarades.
D’autres conseils pour prévenir la prolifération des poux
Si jamais vous constatez que votre enfant a des poux, vous devez agir immédiatement. En effet, les poux risquent de vous contaminer, dès que vous êtes en contact avec l’enfant. Achetez un shampooing anti-poux et utilisez un peigne anti-poux si besoin pour agir plus rapidement. Enlevez tout le linge de maison et lavez les vêtements portés par l’enfant à haute température, à 60°. Passez l’aspirateur plus souvent et observez une hygiène irréprochable pour enlever toute trace de poux.
Ensuite, même si l’enfant n’a pas encore de poux, vous devez bien peigner ses cheveux chaque jour. Cela vous donnera aussi l’occasion d’inspecter soigneusement sa chevelure. Des petits œufs sont le signe qui permet de savoir qu’il a des poux.
Vous noterez aussi que les poux n’aiment pas du tout la lavande. Utilisez ainsi une huile essentielle de lavande pour les faire fuir. Vous pouvez appliquer quelques gouttes sur la nuque de votre enfant s’il a plus de 6 ans. Vous pouvez aussi utiliser un shampooing à la lavande. Enfin, mettez de l’huile essentielle de lavande un peu partout, surtout sur le lit pour éviter que les poux ne s’y installent. Enfin, il faut refaire le lavage à 60° pendant toute la période de l’infestation, et 10 jours après la dernière fois où vous avez aperçu une poux chez vous.