Comment nettoyer du carrelage grâce au vinaigre blanc ?

Que ce soit dans une cuisine, dans une salle de bain ou dans un salon, le carrelage apportera beaucoup de charme à votre intérieur. Néanmoins, il peut vite se salir et vous donner du fil à retordre. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour nettoyer du carrelage, et notamment grâce au vinaigre blanc.

Un produit miracle : comment nettoyer du carrelage grâce au vinaigre blanc ?

Connu et reconnu dans le monde du ménage comme un produit miracle, le vinaigre blanc tient bien sa réputation. En plus d’être antimicrobien, anticalcaire et antiseptique, le vinaigre a l’avantage d’être naturel et être aussi efficace que l’eau de javel. Voici quelques astuces pour une information claire.

Nettoyer une surface large

Pour nettoyer l’ensemble du sol en carrelage, ou pour des carreaux de douche par exemple, vous pouvez diluer une dose de vinaigre blanc (250 ml environ) dans de l’eau chaude. Cela remplacera les produits ménagers habituels pour nettoyer votre sol efficacement. Vous pouvez également utiliser ce mélange pour les carreaux de la cuisine ou de la salle de bain.

Éliminer des résidus de calcaire

Pour ajouter à l’efficacité du vinaigre blanc, vous pouvez le coupler au bicarbonate de soude. Cela sera particulièrement nécessaire dans le cas où du calcaire est incrusté dans le carrelage. Pour cela, mélanger du bicarbonate de soude au vinaigre blanc, ce qui formera une réaction chimique. Il est préférable d’enfiler des gants, car le mélange peut être irritant pour les peaux sensibles. Pour une dose, ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 500 ml de vinaigre blanc et compléter avec de l’eau chaude.

Nettoyer les joints de carrelage

Pour nettoyer des joints de carrelage, vous pouvez réaliser un mélange différent à base de vinaigre blanc. Ajouter dans un saladier ou un récipient des cristaux de soude (ou du bicarbonate de soude), du vinaigre blanc et du jus de citron frais. Armez-vous d’une brosse à dent pour bien nettoyer les petites zones difficiles à atteindre autrement. Vos joints retrouveront leur éclat d’antan. Rincez bien pour ne pas endommager votre carrelage.

Comment nettoyer du carrelage grâce au vinaigre blanc ?

D’autres utilisations du vinaigre blanc

Dans la maison, le vinaigre blanc fait des miracles. Dilué à de l’eau ou utilisé pur pour les tâches les plus tenaces, vous viendrez à bout du calcaire, du tartre et des microbes. Il existe de nombreuses utilisations différentes pour le ménage :

  • Nettoyer la robinetterie
  • Désinfecter les sanitaires 
  • Nettoyer les parois de douche et les vitres
  • Apaiser les piqûres d’insectes
  • Se débarrasser des fourmis
  • Nettoyer et désodoriser les canalisations
  • Détacher le linge et l’adoucir

Le vinaigre blanc est donc parfait pour de nombreuses surfaces dans la maison, peu importe les pièces. Votre carrelage sera éclatant et débarrassé de toute tâche. Ce produit écologique et extrêmement efficace remplacera tous les autres produits ménagers dont vous pourriez avoir besoin. Que vous le combiniez à d’autres produits comme du bicarbonate de soude et du jus de citron, ou simplement à de l’eau, vous en ferez de nombreuses utilisations simples et efficaces.