Comment comprendre les garanties de son assurance emprunteur ?

En tant que particulier, et surtout si c’est bel et bien la première fois que vous empruntez, vous pourriez avoir de vraies difficultés à savoir comment vous y prendre pour choisir votre assurance emprunteur, mais aussi pour la comprendre ! En effet, en général, les organismes bancaires vous imposent une assurance emprunteur pour laquelle vous n’avez pas vraiment votre mot à dire. Et pourtant, comme on peut le voir via cet article complémentaire, il y a parfois des assureurs par la suite qui refusent de vous proposer une assurance emprunteur !

Au bout d’une année, il faut savoir que les emprunteurs ont bel et bien le droit de souscrire une assurance emprunteur auprès d’un autre organisme, mais pour cela, faut-il encore que cela ne soit pas refusé, et que les garanties soient bien au rendez-vous ! Malheureusement, il faut bien l’avouer, les conditions et les différentes garanties proposées par les assurances emprunteurs ne sont pas toujours très claires.

Pour vous permettre de mieux comprendre ces dernières, nous avons donc tout simplement tenu à remettre les choses à plat, et cela, pour vous permettre de mieux choisir ou utiliser votre assurance emprunteur. Une fois que vous aurez pu lire cet article, alors vous pourrez être sûr d’avoir des garanties que vous avez vraiment pu choisir…

Comment comprendre les garanties de son assurance emprunteur ?

Comment comprendre les garanties de son assurance emprunteur ?

Si vous avez enfin décidé de reprendre les devants, et de regarder plus en détail votre assurance emprunteur, il y a de fortes chances pour que vous ayez de nombreuses questions à ce sujet ! En effet, les assurances ne sont pas toujours très claires au premier abord, si bien que certains d’entre vous pourraient avoir de vraies difficultés à comprendre ce qui est compris ou non dans une assurance emprunteur.

Voici quelques éléments qui vont vous permettre de mieux anticiper les questions que vous pourriez avoir à ce sujet :

La garantie décès

Si vous bénéficiez de cette garantie, cela veut dire que dans le cas où la personne qui est assurée décède, le capital restant est reversé automatiquement à l’organisme bancaire prêteur. Cette garantie peut être souscrite, notamment, pour les personnes qui empruntent en couple.

La garantie IPP

Ce type de garantie consiste à prendre en charge une partie du remboursement du prêt, notamment dans le cas où l’assuré est partiellement dans une situation d’invalidité. Dans ce cas, le taux peut varier en fonction de chaque situation donnée.

La garantie PTIA

Cette garantie est particulièrement utile si vous vous trouvez, un jour, dans une situation d’invalidité physique ou mentale. Dans ce cas, cela voudrait dire que l’assuré ne pourrait plus réaliser d’activité professionnelle pour se rémunérer, et il serait en conséquence dans l’incapacité de payer son prêt.

La garantie IPT

Enfin, il faut savoir que la garantie IPT, ou garantie d’Invalidité Permanente et Totale, peut être une garantie à la fois physique ou mentale. En revanche, celle-ci intervient dans le cas où l’assuré est invalide avant l’âge de 65 ans. Dans ce cas, il pourrait aussi bénéficier d’un remboursement étant donné son incapacité à rembourser son prêt.