Comment bien choisir l’écran pour votre vidéoprojecteur ?

Même si vous avez le meilleur projecteur vidéo, vous n’allez pas réussir vos présentations si vous n’avez pas un bon écran de projection. Il existe sur le marché de nombreuses entreprises qui fabriquent et commercialisent ce genre de produit. Le choix de cet appareil doit se faire en tenant compte de certains paramètres.

Choisir l'écran de projection : 3 types d'écrans détaillés

Comment bien choisir l’écran pour votre vidéoprojecteur ?

Lorsque vient le moment de choisir un écran pour votre vidéoprojecteur, vous avez besoin de vous poser plusieurs questions. Ces écrans ne sont pas tous pareils et ne permettent pas de bénéficier des mêmes avantages, vous trouverez plus de conseils ici.

Pour vous aider à choisir, vous devez faire attention à ces critères :

  • L’usage principal ;
  • Les dimensions de l’écran de protection ;
  • La qualité de la toile.

L’usage principal

Il existe plusieurs types d’écran pour vidéoprojecteur. C’est l’usage que vous comptez en faire qui dictera votre choix définitif. Si vous exercez une activité professionnelle qui vous amène à vous déplacer d’un point à un autre, ou si vous comptez faire des projections tantôt dans votre chambre à coucher tantôt dans votre salon, vous aurez besoin d’un projecteur qui peut être déplacé d’un point à un autre. Optez pour des écrans mobiles qui sont faciles à plier et peuvent être déplacés en toute facilité d’un point A à un point B.

L’écran mobile est aussi indiqué lorsque vous voulez faire des projections à l’occasion de certaines fêtes ou des retrouvailles en famille. Une fois la projection finie, vous n’aurez qu’à plier et à poser cet écran dans un coin de votre chambre.

Les personnes qui souhaitent installer un mini-cinéma à la maison doivent opter pour d’écrans de projection fixe. Ces écrans sont de plus grande taille et offrent des images nettes. Le choix d’un écran fixe permet de définir en une seule fois tous les paramètres du vidéoprojecteur ainsi que le calage de l’écran. Certaines personnes préfèrent un écran de projection enroulable. Après la projection, vous pouvez les enrouler et les dérouler de nouveau. Les écrans enroulables sont soient motorisés ou manuels. Certains modèles ont un carter encastrable.

Les dimensions de l’écran de protection

Il existe une variété de dimensions pour les écrans de projection. Certains ont une forme allongée et d’autres sont plutôt carrés. Sur le marché, vous trouverez des écrans de projection au format 1/1 ou carrés, au format 4/3, 16/9 et 16/10 ainsi qu’au format cinémascope 2.35:1

Les écrans de dimension 1/1 ou carré sont les plus utilisés dans le domaine de l’éducation. Si vous cherchez un écran enroulable à la fois utile et efficace, le modèle carré peut vous être utile. Ce format permet d’ajuster facilement la taille de l’image. Les écrans de projection 4:3 sont adaptés aux personnes qui aiment voir les films, tout comme les écrans 16:9.

La qualité de la toile

Les toiles des écrans de projection sont réalisées grâce à une association entre le PVC et un matériau de type fibre de verre. C’est ce qui permet de leur conférer une certaine solidité. Pour un écran durable, optez pour un modèle sur lequel a été appliqué des traitements anti-jaunissement, anti-poussière ou anti-gondolement. L’écran de projection le plus polyvalent est la toile blanc mat.