La tétine, aussi appelée sucette ou encore totote est un objet que l’on donne à bébé pour le réconforter, avec une tétine votre bébé se sentira en sécurité et elle l’aidera à trouver le sommeil.
Son usage est massivement répandu dans le monde entier, il suffit de vous rendre dans une pharmacie ou au rayon bébé de votre centre commercial pour trouver toutes sortes de tétines, en silicone, en caoutchouc et même certaines qui brillent la nuit pour aider bébé à la retrouver quand il la perd.
Bien que la tétine soit un des premiers achats des parents, il est important d’arrêter progressivement son usage chez l’enfant passer un certain âge afin que votre enfant ne développe pas une dépendance à ce petit objet.
À son sujet, les avis des experts sont souvent divisés et parfois contradictoires, pour des parents il est assez difficile de savoir exactement à quel âge commencer à arrêter la totote. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous allons sur ce site internet tout vous dire à propos de l’arrêt de la tétine chez les enfants.
À partir de quel âge doit-on arrêter la tétine pour ne pas développer une dépendance ?
Si la tétine est aussi sécurisante et réconfortante pour un bébé, c’est parce qu’il pratiquait déjà ce geste au quotidien dans le ventre de sa mère, c’est pour cette raison que la sucette lui procure un certain plaisir et une sensation de bien-être, la sucette est donc conseillée pour les nourrissons.
La vraie question que se posent beaucoup de parents est la suivant : à quel âge faut-il arrêter de donner la sucette à bébé pour qu’il ne développe pas une mauvaise dépendance à celle-ci, les orthophonistes eux s’accordent pour dire qu’il est recommandé d’arrêter la tétine à l’âge de deux ans.
Après deux ans, il est fort possible que l’usage de la tétine crée chez votre enfant des troubles de l’élocution, en effet l’usage de la tétine peut conduire à un palais surélevé, un palais surélevé peut conduire à une mauvaise élocution de l’enfant. Cela peut encore aller plus loin en obstruant le développement normal de ses dents.
Comme vous l’aurez compris, il est nécessaire d’arrêter la tétine arrivée aux 24 mois de votre enfant, nous allons vous dire comment procéder dans la suite de l’article.
Comment faire arrêter la tétine à son enfant ?
L’arrêt de la tétine chez l’enfant doit se faire progressivement, et en aucun cas de manière brutale, il faut bien comprendre que la tétine est un repère pour votre petit.
Dans un premier temps, il va falloir réduire son utilisation quotidienne, vous pouvez limiter son usage aux siestes et aux nuits de votre enfant. Vous pouvez aussi lui proposer des solutions alternatives à la sucette, un doudou est sûrement le meilleur objet pour votre enfant pour qu’il se sente en sécurité.
Lors des premières nuits sans la sucette, vous pouvez rester près de votre enfant afin qu’il se sente apaiser et en sécurité, en quelques semaines vous pourrez alors définitivement arrêter la sucette !